Loading...

Flash Hôpital de Libourne

DEMAIN, LE NOUVEL HÔPITAL DE LIBOURNE : « Tous les mois, une petite lettre vous donne de nombreux détails sur le projet NHL »

Couleurs & Ambiances du NHL

ARCHITECTURE-COULEUR missionné pour définir la colorimétrie du bâtiment neuf vient de rendre sa copie définitive validée par la Direction de projet NHL, après 18 mois d’allers-retours et d’ajustements successifs. La version finale tient compte notamment des nombreux retours issus du bâtiment témoin.

Sous la forme d’un épais dossier, ce document défini étage par étage, par zone et type de pièces, les couleurs et matériaux qui seront utilisés dans le bâtiment neuf. On y trouve aussi bien les références des peintures murales que celles des matériaux, comme les sols par exemple.

Toutes les couleurs utilisées le sont de façon logique selon ce que l’on appelle un cheminement chromatique, afin que le passage entre les différentes zones se fasse de façon harmonieuse. Sur le plateau des consultations, au rez-dechaussée, la colorimétrie tient compte des activités constituant un repérage visuel des différents secteurs. Le projet coloristique tient compte des espaces réservés aux professionnels, en distinguant une palette lumineuse, réservée aux espaces usagers et une palette neutre pour les circulations techniques.

Ce document validé servira de support à certains corps de métier qui sont rentrés en action, comme les peintres. Mais également les acteurs hospitaliers du dossier «équipement», qui auront à coeur d’harmoniser les colories du mobilier avec celles du bâtiment. Pour certaines pièces, comme les chambres, on peut même retrouver plusieurs variantes (jusqu’à 3) afin de décliner différentes ambiances.

Enfin, une attention particulière a été portée à la différenciation chromatique des différents flux de déplacement, selon la typologie des futurs usagers. En cela, la colorimétrie est l’un des jalons de la signalétique d’ensemble du nouveau bâtiment. Encore un sujet qui méritera un prochain développement dans la Lettre du NHL…

(Visited 17 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *